tirage limité 100 ex
» Nos forêts anciennes et les sylves de notre enfance sont grignotées, épurées, ou tout simplement éradiquées dans une recherche constante de rentabilité.
Pourtant, l’imaginaire, le sacré ou le légendaire sont des concepts intimement liés aux forêts naturelles, à la fois merveilleuses et inquiétantes, et sont nos liens les plus forts avec la Nature, telle que nous la connaissons. A l’heure de l’uniformisation de nos forêts modernes et du développement des champs d’arbres résineux, ces oasis de chlorophylle nous montrent que d’autres chemins sont possibles.
Ces forêts particulières de l’hexagone deviennent, non seulement des curiosités esthétiques, mais aussi les vestiges de plus en plus menacés d’une biodiversité forestière dont nous perdons peu à peu l’habitude et le sens. Prochaines victimes, à court terme du réchauffement climatique, elles constituent un patrimoine naturel à préserver d’urgence, que nos enfants ne connaitront peut-être plus !
Les forêts que j’ai photographiées, en 2021 dans toute la France, pour ce projet particulier, sont des forêts souvent oubliées, de plus en plus rares et exceptionnelles, car possédant encore tous les codes du merveilleux, du sauvage et de l’enchantement. Ces forêts fabuleuses nous permettent aussi de renouer avec le capital spirituel animiste que nos ancêtres ont développé depuis les Celtes… Un retour aux forêts enchantées, qui existent encore bel et bien ! «
C’est ce que le monde de l’édition appel un « Beau-livre », mais c’est aussi et surtout une édition d’art à tirage limité de 100 exemplaires seulement.
Un ouvrage de grand format (28×28 cm), comportant des impressions photographiques de grandes tailles, imprimées avec soin sur un très beau papier mat. C’est la forme privilégiée des éditions artistiques, notamment photographiques, qui est tout autant destinée à être feuilletée et savourée des yeux que collectionnée. Il s’agit d’un portfolio d’auteur-photographe avant tout, soigneusement élaboré pour être au plus près des ambiances et des émotions vécues.
C’est par le truchement de la photographie que je vous propose de découvrir ces forêts d’exception. Plus de 110 photographies, sélectionnées parmi des milliers d’images, qui sont autant d’invitations à l’émerveillement, à la contemplation et au partage de tous ces instants magiques que j’ai pu vivre au cours d’un long périple de plusieurs mois, à travers toute la France. Après de longues recherches documentaires, j’ai identifié plus d’une centaine de forêts remarquables par leur sauvagerie, leur authenticité, leur dépaysement ou leur caractère féérique. Des forêts d’antan, souvent ignorées car peu aisément accessibles ou simplement confidentielles, mais qui nous rappellent ce que sont les vraies forêts de nos latitudes.
Ce nouveau livre est un plaidoyer pour la préservations de ces précieux écosystèmes, tout autant qu’une œuvre personnelle : le regard d’un photographe ne peut être qu’intime et profondément subjectif, mais c’est aussi une passerelle entre les êtres, entre chaque monde qui nous habite…
il s’agit d’un véritable livre de collection en édition limitée, hors circuit librairie, dans lequel je vous fais partager mes émotions d’auteur-photographe au sein des plus fascinantes forêts de nos contrées. Car vous l’aurez compris, toutes ces photographies ont été réalisées dans les forêts françaises les plus sauvages et magiques que j’ai pu arpenter lors de mes dernières explorations. Ces images sont la pour témoigner de ce formidable foisonnement de vie et d’imaginaire où j’ai tant de plaisir à me plonger. Au cœur de forêts de plus en plus exceptionnelles, de fascinants royaumes de désordre et de couleurs.
Les forets « autonomes », car livrées à elle-même depuis longtemps, nous apprennent que la perfection de la Nature ne nait pas de l’ordonnancement humain des choses, mais au contraire d’un foisonnement de chaos et d’interactions complexes qui échappent à notre discernement ; ce livre est la pour vous perdre, et qui sait, peut-être vous déstabiliser, en révélant le visage d’une nature exubérante, indisciplinée, créative et libre… C’est aussi un chant de l’instant, de l’immédiat, qu’une photographie renouvellera sans cesse…
A la manière d’un support méditatif, j’ai voulu laisser la place aux images et réduire au maximum le texte : seule une petite introduction et quelques citations choisies ponctuent l’ouvrage. La photographie est déjà un langage et la forêt brille aussi par ses silences.
Il est des paysages qui magnifient votre individualité et vous font exister plus fort face à l’horizon, tandis que d’autres vous dissolvent et réduisent votre ego à néant, dans une parenthèse de conscience universelle. Nos forêts anciennes ont manifestement ce pouvoir !
Cliquez sur l’image pour consulter
les 60 premières pages de l’ouvrage
> mot de passe « sylvia »