Photographies et Art contemporain
samedi 30 et dimanche 31 mars 2019, je vous propose de découvrir mon exposition
dans le salon Lamotte de l’hôtel Aigle noir
Il s’agit d’une exposition mêlant photographie et art contemporain, qui témoigne à la fois de mon travail de reporter spécialiste du paysage, et de ma démarche plus abstraite dans le domaine de la « sculpture photographique ».
Une petite synthèse de mes 20 ans de photographie professionnelle, de mon gout pour la nature et les forets, mais aussi de la diversité des sujets que j’aime aborder. J’ai longtemps délaissé les expositions au profits des sujets-presse ou de l’édition, milieu dans lequel j’ai fait mes armes et acquis ma notoriété.
Aujourd’hui je ressens l’envie de revenir à mon statut d’auteur et de m’engager dans une démarche plus personnelle et intimiste, un parcours plus artistique en somme… Il y a quelques années j’ai amorcé ce virage en me lançant dans l’art contemporain à base de photographies ; j’y ai découvert un nouveau plaisir de création et le moyen de faire passer certains messages de fond et de forme sur le media photographique. Notamment j’ai à cœur de désacraliser l’outil photographique et sa soi-disant objectivité, en questionnant notre rapport au réel ; ensuite j’ai aussi envie de matérialiser les sentiments contenus dans une images.
Cette exposition est pour moi une sorte de retour aux sources, puisque toute ma carrière a débuté à Fontainebleau, avec mon tout premier sujet photo (et premier livre) sur la foret. De nombreux reportages et quelques 15 livres plus tard, me voici de retour pour marquer cette fois-ci une démarche d’artiste.
La salle permettra de présenter plusieurs dizaines de photographies (paysages, portraits, animalier, foret, etc), ainsi que des œuvres contemporaine de très grand format.
ouverture 9h30 – 19h
nocturne le 30 jusqu’à 21h
vernissage le 30 à 17h30
Aigle Noir
27 place Napoléon Bonaparte
Fontainebleau