(actuellement place de la République à Fontainebleau)
Le projet « Assiette Durable » mobilise l’ensemble des acteurs de la restauration sur les enjeux de l’alimentation durable. La restauration, collective et commerciale, constitue par ses volumes d’achats, son nombre de convives et son lien avec l’amont de la filière d’approvisionnement, un levier important de changement des modes de productions et de consommation afin de changer les comportements vers des pratiques plus durables.
Ce projet est porté par l’association Ethic Ocean en partenariat avec la Ville de Fontainebleau, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne et le SMICTOM de la Région de Fontainebleau.
Valorisation des biodéchets, réduction du gaspillage alimentaire, filières courtes d’approvisionnement, traçabilité des produits, cultures raisonnées et Bio, voici quelques un des thèmes qui sont au cœur de cette démarche. Des restaurateurs, des collectivités et des agriculteurs/producteurs y sont engagés pour valoriser des pratiques plus saines et plus respectueuses de l’environnement.
J’ai été choisi pour faire une galerie de portraits de restaurateurs et d’agriculteurs (principalement) impliqués dans cette opération, chacun illustrant une pratique vertueuse adoptées dans son quotidien. Une expérience enrichissante qui m’a fait découvrir des personnalités attachantes et des professionnels soucieux du « bien manger ».
En voici un aperçu :