Caché derrière – Festival de l’histoire de l’Art

Caché derrière – Festival de l’histoire de l’Art

« Caché derrière »

Une exposition grands formats

dans le cadre du Festival de l’histoire de l’Art 2021, à Fontainebleau

 

 

Le château de Fontainebleau m’a confié la mission enthousiasmante d’un projet pédagogique pas comme les autres : celle de sensibiliser et d’encadrer deux classes de CM2 (Avon et Montigny/Loing) à la photographie, puis de produire une exposition de qualité issue du travail avec les élèves.

En quelques semaines à peine, des interventions en classes et des ateliers pratiques sur le terrain ont conduit une quarantaine de jeunes sur les chemins de la découverte photographique. Un fil rouge à respecter, celui de la thématique du festival de l’histoire de l’Art « Japon et plaisir »… C’est donc dans ce cadre que de parfaits novices ont laissé libre-court à leur créativité dans les jardins du château, s’inspirant de la nature environnante pour délivrer leur vision japonisante du plaisir de contempler.

Et quel résultat ! une éblouissante palette de photographies spontanées et poétiques que peu d’adultes auraient été capable de produire en si peu de temps. Pour couronner l’exercice, les élèves ont inventés et écrits des haïkus pour accompagner et illustrer chaque image sélectionnée.

Une trentaine de photos 80x120cm ont ainsi été exposé sur la parvis de la gare de Fontainebleau/Avon, et inaugurées dans le cadre du festival par la conservatrice du château et les partenaires de l’Éducation National.

Un immense bravo aux enfants, à leurs professeurs et à l’initiative du château de Fontainebleau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain
//]]>